Dimanche, 27 Novembre 2011 19:38
A vélo, que recherchons nous ? Pour la majeure partie des cyclistes, c'est le plaisir de pratiquer une activité de pleine nature et l'entretien de notre capital santé qui nous animent.
Le regretté écrivain et cycliste Louis Nucéra dit un jour à ses amis «Je vous souhaite une cure de grands chemins, jugeote et poumons ne s'en trouveront que mieux! Prenez soin de votre corps et soyez plus harmonieux grâce à la petite reine ». Aujourd'hui, il est unanimement reconnu que la pratique du vélo de façon régulière, modérée et adaptée à sa propre condition physique du moment est source de nombreux bienfaits pour l'organisme. C'est l'activité dite d'endurance par excellence où l'effort physique produit est doux, long et lent. Et c'est bien cet aspect qui doit caractériser l'activité de tout cyclotouriste.
Des bienfaits multiples.
Pratiqué régulièrement, le vélo permet un renforcement de la fonction cardio-vasculaire et respiratoire à l'effort avec une accélération modérée du rythme cardiaque et une récupération plus rapide. Le cœur fournit donc plus de travail en se fatiguant moins. La diminution de la tension artérielle de repos est observée lors de la pratique d'un sport d'endurance, en particulier chez les sujets hypertendus et qui pratiquent à allure modérée et sous surveillance médicale. D'un point de vue respiratoire, la capacité des poumons est augmentée, entraînant à la fois une diminution du travail des muscles respiratoires et une meilleure ventilation. Autre avantage dû au « sport porté », le retour veineux est ainsi amélioré par le mouvement régulier du pédalage, d'une part mais aussi par la contraction et le relâchement des muscles. Enfin, la bonne position du corps sur la machine protège et favorise le maintient de la colonne vertébrale, stabilisant ainsi « la charpente du corps ».
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Associé à une alimentation saine et équilibrée, le cyclisme, pratiqué de façon régulière, accentue la perte de poids, celle-ci se produisant au dépend des graisses. Les facultés intellectuelles (l'attention, la concentration, la vigilance) et la qualité du sommeil peuvent être améliorées par la pratique de ce sport de plein air. Le transport de l'oxygène tant au niveau des muscles que du cerveau est facilité par le geste régulier et continu du pédalage.
La pratique régulière du cyclisme constitue une moyen anti-stress reconnu par les professionnels de santé, sans oublier la stimulation de la mémoire et le développement de la capacité de raisonnement. Après une belle sortie entre copains, nous avons tous ressentis un jour cette sensation de bien-être. Et si d'aventure nous sommes envahis par les tracas quotidiens, ceux-ci semblent s'évaporer miraculeusement. Le vélo favorise sans aucun doute le bien-être psychologique tout en atténuant l'état de stress et l'anxiété. « mens sana in corpore sano» : u n esprit sain dans un corps sain !
J-M R
< Précédent | Suivant > |
---|