Mardi, 08 Février 2022 21:30
La technique de pédalage tient une bonne part dans le rendement qu’on peut avoir sur le vélo.
1er élément : être bien positionné permet aux muscles de développer leur pleine puissance. Alors, si on est en difficulté quand on passe d’un plateau à l’autre ou qu’on a mal aux bras et/ou aux dos, on se remet en cause en vérifiant sa position sur le vélo (au club ou dans un magasin spécialisé).
2ème élément : apprendre à pédaler en « arrondi », permet de diminuer la fatigue musculaire. Mieux comprendre le cycle de pédalage améliore le rendement et diminue le risque de pathologies.
Poussée, traction et transitions
Le cycle de pédalage est la révolution complète du pédalier. Au cours du cycle, la répartition des forces exercées sur les pédales change en direction et en intensité. Il se décompose en trois parties : la poussée, la traction et la transition. La poussée, c’est quand on appuie sur les pédales. La traction correspond à la remontée. Mais c’est finalement la transition l’étape la plus importante, quand le pédalier est à la verticale. À ce moment, la force transmise est au plus bas : on appelle ça le point mort. Avoir une bonne technique de pédalage tend à diminuer la baisse d’intensité pendant ces temps morts. Démarrer le cycle de pédalage avec les manivelles à la verticale et le pied de poussée en haut. À ce moment, le pied est presque à l’horizontale et on est contraint de pousser vers l’avant. Pour ce faire, on relève légèrement la pointe du pied avant que s’amorce la deuxième partie du cycle de pédalage.
Le rôle important de la cheville
La phase de poussée correspond à la descente du pied. La puissance dégagée y est optimale. Au début de la poussée, le pied est à l’horizontale, jusqu’à atteindre le point où les manivelles sont elles aussi à l’horizontale. À partir de là, la pointe du pied se fléchit légèrement. Et les orteils produisent leur effort lors de leur phase transition basse. C’est une des raisons des excellents résultats des vététistes qui se mettent à la route. Ils sont particulièrement vigilants à donner des coups de pédale réguliers pour toujours conserver une adhérence parfaite sur des terrains techniques. Pour avoir un cycle de pédalage efficace, il est très important de développer la souplesse de sa cheville. Lors d’un cycle, le pied passe rapidement d’une position fléchie vers le bas à une position fléchie vers le haut, demandant beaucoup de travail aux articulations. Cette souplesse est d’autant plus importante quand la cadence de pédalage s’accélère.
Un exercice amusant pour progresser
En début de saison, le cycliste peut faire quelques séances de pédalage en « unijambiste ». Comment ? Sur un léger faux-plat, on travaille sur une jambe par séries de 30 secondes ou une minute. Il faut insister sur chaque phase du cycle de
Suivant > |
---|