Vendredi, 01 Mars 2013 15:03
La nouvelle saison va bientôt débuter. Cette année, l’entrainement hivernal a été considérablement perturbé par les mauvaises conditions atmosphériques, avec beaucoup de neige et de verglas sur les routes, obligeant l’annulation de plusieurs sorties collectives. Toutefois, avant l’entame de la saison officielle des courses, rappelons les bases d'une saison réussie.
Le principe de l'entraînement hivernal ne se résume pas à bien rouler en janvier, févier, mars. Pour certains, à tort, les courses d'ouverture deviennent une obsession durant l’intersaison : 4 mois sans course, 4 mois à se préparer, avec (parfois) du nouveau matériel. Les 1ères courses, qui devraient être considérées comme des épreuves de préparation, se transforment, à tort, en objectif, incitant à mettre la charrue avant les bœufs. Certaines habitudes sont dures à gommer.
Il n’est pas rare de trouver dans un club des coureurs surentraînés en début de saison. L'entraînement étant stéréotypé et répétitif d'une semaine sur l'autre, la courbe de progression tend à s’aplanir d’avril à juin. Ensuite c'est la pente descendante, et au mois de septembre, beaucoup n’accrochent plus de dossards !
Programmer les courses
Si, à contrario, nous choisissons, dès le début de notre préparation, nos objectifs (2 ou 3 pas plus), répartis sur la saison, il nous sera certainement possible de planifier de façon plus cohérente notre entraînement. Il faut bien comprendre qu'une saison cycliste ne s'improvise pas et que, de cette manière, nos objectifs auront davantage de chance d’être atteints au sommet de notre forme physique. Les compétitions devraient être choisies avec soin, dans une logique de progression et non dans uen logique de résultats immédiats.
Dès la parution des calendriers, chacun d’entre nous devrait pouvoir établir son programme d’épreuves et fixer ses objectifs. Ainsi notre préparation pourrait s'organiser dans la cohérence et nous éviterait certainement quelques erreurs. Facile à dire, pas toujours facile à mettre en œuvre, n’est-ce pas?
Reprendre progressivement
Habituellement, l’entraînement débute par une phase foncière, où s’enchaînent les longues sorties à faible intensité. Avec les beaux jours, la charge d’entraînement augmente, même si rouler dans le froid, sous la pluie, est souvent la règle dans notre région.
L’entraînement a en effet pour objectif de faire progresser l’organisme, à le rendre efficient vis-à-vis des exigences spécifiques de la compétition. Il doit permettre d’atteindre un pic de forme à une date ou période donnée. Un organisme n’est en effet performant que pendant un court moment et seulement s’il a été antérieurement confronté à la même stimulation. La principale erreur dans l’entraînement résulte ainsi du non respect du principe de la progression.
Le cyclisme sur route est un sport d'endurance faisant appel à une somme de qualités physiologiques (notamment cardio-vasculaires) qu’il convient d’entretenir et de ménager pour prendre beaucoup de plaisir tout au long d’une saison cycliste.
Bonne route et bonne saison 2013 à tous ! J-M R.
< Précédent | Suivant > |
---|