Logo
Equipe Cycliste Vélizy 78

Adopter la bonne position

Samedi, 26 Novembre 2011 14:53

 

LA POSITION DU CYCLISTE

La position du cycliste doit être réglée avec une attention particulière en tenant compte de sa morphologie. Nous disposons de trois points d'appui essentiels : la selle, le cintre, les pédales. Du réglage de ces trois éléments dépend la bonne attitude. Une position adaptée améliore le rendement des muscles au cours des différentes phases du pédalage. En revanche, de nombreux ennuis musculaires et tendineux (tendinites, crampes, lombalgies, courbatures) ont souvent pour origine la mauvaise assise du cycliste sur sa machine. Pour vous aider, voici quelques réglages basiques.

 

1-    Le pied sur la pédale:

Commencer par localiser l'articulation du gros orteil. Marquer son emplacement sur la chaussure. La cale sous la chaussure doit alors être réglée (avance, recul) de façon à ce que cette marque se situe au-dessus de l'axe de la pédale. On agit sur la cale située sous la chaussure. Le bon réglage consiste à placer l'axe de l'articulation du gros orteil (la grosseur sur le bord interne du pied) à l'aplomb de l'axe de la pédale lorsque le pied est horizontal. Le placement du pied sur la pédale détermine l'efficacité de la force d'appui et la mobilité articulaire de la cheville.

2-    la hauteur de selle :

Elle se mesure de l'axe de pédalier au centre du creux de  selle. Une recette simple : la hauteur de la selle se règle de telle façon que lorsque la pédale est au point le plus bas de sa course, le cycliste, en posant le talon sur cette pédale doit avoir la jambe complètement tendue. Effectuez un contrôle en pédalant en arrière avec cette fois les deux talons sur les pédales, un léger déhanchement doit être alors perçu. S'il est trop important, baissez légèrement la selle et re-contrôlez. Attention: une selle trop haute provoque une bascule du bassin à chaque coup de pédale et entraîne une fatigue supplémentaire au niveau du dos.

3-    Le recul de selle :

Placer les manivelles rigoureusement à l'horizontale. Assis normalement sur la selle, la cale de chaussure enclenchée sur la pédale. Un fil à plomb partant de la face antérieure de la rotule tombe au centre de l'axe de la pédale. Vérifiez l'orientation de la selle : Le bec de selle doit se situer impérativement dans l'alignement du tube horizontal. Ce détail anodin, s'il n'est pas respecté, peut engendrer quelques problèmes d'irritation de l'entrejambe.

JMR

 

 


Haut
Joomla templates • HD Wallpapers